jeudi 10 février 2011

Instantanés : clic-clac.



Ça fuse comme un clic, ça s'attrape avec un clac. Voilà ma dernière lubie, la dernière petite merveille qui s'accroche à mon cou dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, l'accessoire complètement désuet que je pourrai contempler des heures si seulement je n'avais pas une frénésie du clic (comme sur le net d'ailleurs, le clic, vous remarquerez).

Bref, il est vrai que je ne m'épanche pas vraiment ici habituellement, non pas que je n'en ai pas envie, simplement que les sujets ne s'y prêtent pas souvent. Vous n'avez qu'à voir : parler d'un sublime lookbook c'est bien joli mais il n'y a pas franchement matière à s'exprimer.

Seulement voilà, en parcourant des kilomètres de page web chaque jour grâce à mon métier, mais aussi en allant fouiller par-ci par-là, je me suis aperçue qu'une myriade de blogs (si ce n'est pour dire TOUS) accordent une place importante à l'iconographie. Et principalement la leur.

Grand bien leur fasse, j'en fais d'ailleurs partie ! Je suis en revanche un peu plus ennuyée en découvrant que nombreux sont aussi les internautes qui remettent en cause ce "loisir créatif" (car c'en est un, ni plus ni moins, au même titre que confectionner un collier avec des bricoles vintage) en prétextant que les blogueurs se sentent dotés de grands pouvoirs photographiques. Certains le sont, sans conteste, d'autres moins. Il y a aussi les véritables photographes, mais là c'est un tout autre débat puisqu'ils sont photographes, vous suivez ?

Je n'ai pas pour intention d'ouvrir un débat, simplement d'affirmer que le fait de publier des photos sur un blog ne fait de personne un photographe et que la tendance des internautes à prendre des photos créatives, parfois inutiles ou même colorées part plutôt d'une démarche intéressante, vous ne trouvez pas ? Celle de s'ouvrir à un hobby qui est loin d'être évident et que l'on peut simplement aimer partager, aussi facilement qu'un clic, ou qu'un clac.

C'est peut-être simplement l'idée de vouloir illustrer un propos très précis. Ou simplement d'offrir, comme c'est mon cas, un prolongement matériel de ce que mon œil voit, des détails de la vie, du quotidien, que j'aime apercevoir, par hasard. Une lumière, un instant, une envie, une couleur. Un instantané.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...