vendredi 15 octobre 2010

The Birthday Party


C'est lors de mon voyage en Suède cet été que j'ai connu l'œuvre de Vee Speers, une photographe Australienne exposée à l'incroyable musée photographique Fotografiska, non loin de l'île de Södermalm, dans l'archipel de Stockholm.



Et j'ai été littéralement émerveillée par son travail et notamment son projet The Birthday Party. On peut y voir des galeries de portraits de jeunes enfants, aux expressions parfois mystérieuses, photographiés en contre plongée pour les mettre en position de hauteur par rapport aux visiteurs. 


L'intérêt principal de cette série s'exprime par le choix des tenues dont sont affublés les enfants : chacun est habillé d'un déguisement, parfois à la limite de la subversion, de l'ironie mais aussi parfois, il faut en convenir, de douceur. Et c'est vraiment là que son travail prend une dimension tout autre et nous renvoie à nos propres souvenirs, celle dans laquelle les enfants qu'elle représente sont encore plein d'innocence, mais doivent déjà obéir aux diktats de la société ou montrent qu'ils rejettent leur vie future en se réfugiant derrière un costume "magique". Comme si leur panoplie qui devrait être faite pour "faire comme les grands" et s'amuser scellerait définitivement leur destin avec son lot d'obligations et la perte de l'innocence.

Une très jolie série de photos à regarder avec attention, tant pour les détails que pour la signification de l'oeuvre.

(Vous pouvez voir une bonne partie des photos de l'expo sur mon flickr mais malheureusement, le rendu n'est pas très joli, le musée étant vraiment très sombre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...